Article paru dans Votre Santé n° 100, février 2008

Yeux dans les yeux avec Rachida

Lors d’une inauguration, je me retrouve avec Rachida Dati. Je la trouve très belle et la regarde dans les yeux. Nos visages sont à peine séparés par quelques centimètres. Nous discutons. J’ai l’impression que le courant passe puis nous nous sommes levés pour partir vers un tribunal.

Rachida est le type de femme du rêveur, PDG, impressionné par sa détermination et l’éclat de ses yeux. Après Molière « belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour », il a tout fait pour les beaux yeux de celle qui se cache derrière elle. Il a longtemps attendu avant d’entamer une procédure de divorce, très peiné après le départ de sa chère et tendre [cf. « à peine séparés »] et l’enlèvement de ses enfants. Décidé à n’user que de moyens légaux pour faire reconnaître ses droits bafoués tout en réfutant la loi « œil pour œil dent pour dent », il ne parvient à rien. Il ne se renie pas malgré les rebuffades et les monstruosités inventées par l’épouse qui va jusqu’à l’accuser d’inceste, voler sa voiture, séquestrer son fils. Sûr de ses choix et de ses actes il se relève et « se retrouve » au fil du temps. Sa concordance personnelle induit des concours inespérés qui font pencher la balance (de la justice) en sa faveur. Le rêve inaugure sa volonté « pouvoir me regarder dans la glace » dans ce face à face - tête-à-tête avec la Justice (en principe aux yeux bandés) de son cœur - où il re-garde la Garde des Sceaux, garante du pouvoir et gardienne des secrets, les siens.

 

Soana Kristen, psychanalyste onirocriticienne

Mentions légales | Autres sites |  L'Encyclopédie des rêves, l'onirocritique et la danse vues par Soana Kristen |  Site web : renke 2012