Article paru dans Votre Santé n° 119, septembre 2009

Le rêve des enchères

Au retour d’un pèlerinage aux sources, Mickaël – célèbre producteur de cinéma – rêve :

Je me vois à une vente aux enchères des affaires de ma propre famille. Je suis en compagnie de ma mère et de ma grand-mère, toutes deux décédés. Révolté devant la dispersion, je tente de les en dissuader.

Quelques semaines plus tôt, Mickaël avait assisté à l’exposition de l’intimité de Gracq, qui l’avait ulcéré.Ce songe survient à l’aube de la soixantaine, ravivée par la vente Berger, dans une période d’incertitude, de remise en cause, de tiraillements.

L’enchère est une mise à prix. Il appartient à un monde où les prix, l’argent ont une grande importance. Faut-il se vendre au plus offrant ?
L’homme à la crinière abondante et à la mâchoire de saurien, a de la verve, un verbe très écouté et respecté. Il est une sorte de parrain – au sens noble – du milieu. Est-il révolté comme il le dit ? Non, il semble que non. Mais il doit rétablir une certaine unité par rapport à la dispersion.

Pourquoi ces enchères ? Enchères ou non ? Assène le rêve. Apparemment il a l’air bien vivant, bon vivant mais… s’il se voit « aux enchères » c’est qu’il ne vit pas. Le rêve n’évoque pas l’enchère de vente.

Sa grand-mère et sa mère figurent sa propre racine à lui, son féminin. Sa grand-mère est sa partie qui n’est pas grande. Donc elle est loin. Si sa grand-mère est éloignée par rapport à lui c’est qu’il est dans une démarche où il recherche à être, à se grandir. Mickaël est en quête désespérée de sa propre démarche. Il se noie. Il a le souci de son évolution. Il est dans le doute. Il aime palabrer, il aime s’exposer, encore prisonnier du monde des apparences. Ce bel homme s’interroge. Ce beau renard expert dans l’art de jacasser est au cinéma ce que Bruce Lee est au Kung-fu : une légende vivante qui a décidé d’entretenir en stratège, l’art de la dissimulation. Mais le songe n’est pas un paravent derrière lequel on peut se cacher.

Si tout passe par la chair, c’est que la vie ne vaut pas cher. « Suis-je en chair ou non en chair ? » est la question existentielle posée par le rêve au songeur.

 

Soana Kristen, psychanalyste onirocriticienne

Mentions légales | Autres sites |  L'Encyclopédie des rêves, l'onirocritique et la danse vues par Soana Kristen |  Site web : renke 2012