Article paru dans Votre Santé n° 139, mai 2011

L’aigle et la femme étrange


Avis au lecteur : Nous avons ici, condensées, plusieurs transgressions de psychanalyste !
D’abord c’est le rêve d’une amie, un songe en forme de conte fantastique. En principe tout proche est « intouchable » par l’herméneutique.
Rêve prémonitoire. Car selon mon expérience, les rêves prémonitoires existent – sans qu’ils ne le soient tous – contre toute doxa psychanalytique. Freud, Jung, Adler se sont tous  intéressés au prémonitoire pour ensuite le réfuter au nom de la « science » naissante sur laquelle ce sujet ténébreux aurait pu jeter le discrédit.

Mon amie Scarlett, femme-femme, ayant souffert de la faim, du mal-logement et de boulots d’appoint, a élevé seule sa petite tribu. Elle m’envoie, voici neuf mois un mail :

« J’ai oublié de te raconter un rêve que j’ai fait quand j’étais chez mon copain :
Il y avait une femme étrange debout sur des rochers près de la mer… et tout à coup je vois un oiseau qui ressemble à un aigle qui volait et qui avançait vers moi… Je le regarde et elle me prévient qu’il est dangereux et moi je lui réponds non… naïve même dans mes rêves… et donc il se dirigeait vers moi. Elle, d’une sorte de baguette, le détruit car il fonce vers moi. Alors je me tourne vers elle et je lui dis : "Puisque tu vois un peu l’avenir, les dangers, peux-tu me dire si je vais rester avec mon copain actuel ?" Et elle m’a répondu : "Non". C’est étrange. Bonne journée. […]. »

Beau rêve, pour l’interprète… et l’amie, périlleux comme la position haute sur les rochers escarpés.
Voici ma réponse de l’époque : « Ton rêve a des allures de scène de tragédie antique. Tout d’abord j’entends le non, deux nons. Deux noms, deux êtres s’affrontent. Je ressens combien tu es partagée et tiraillée par cette relation. L’aigle se rattache au ciel, au père, à l’homme. C’est le messager des dieux, de Zeus. La femme, près de la mer sur le rocher, symbolise le côté mère, le côté roc, l’âpreté de la vie, celle qui connaît la vie, à qui "on ne la fait pas?. Cela te prévient que c’est dangereux, qu’il est question d’anges heureux. Mais on sait bien que les anges n’existent pas et les princes charmants non plus. J’y vois le signe de l’attirance pour ce qui tombe du ciel, l’intuition féminine qui écoute les signes, l’attente du bon sort. L’aigle est majestueux. Ton ami doit avoir un aspect aigle, un côté dominant. L’aigle – noir, car de sombre augure – évoque Barbara et… la menace. »

Or Scarlett – mon amie, aussi blonde que Johansson, aussi passionnée qu’O’Hara (Autant en emporte le vent) – a subi dans la toute petite enfance les attouchements de son beau-père. Sa mère ne l’en a pas protégé, a préféré l’homme à l’enfant. Son père mort, qui pouvait l’aider, hormis elle-même et la providence ? La femme qui veille en elle, proche de la mer, sans être sa mère – est sa partie spirituelle et donc la source de sa connaissance. La prophétie est négative, la mantique sans appel. NON. Il évoque Le Corbeau d’Edgar Allan Poe et son never more/jamais plus, l’oiseau de mauvais augure.

« Non d’abord, comme si le non t’avait construite ; s’opposer c’est se construire. La baguette magique va détruire le mauvais sort qui va s’abattre sur toi. La baguette symbolise ton propre pouvoir, la capacité d’annihiler les effets destructeurs que l’événement peut comporter. Je ne dis pas lui – ton copain – mais l’événement, donc y compris ton attitude vis-à-vis de lui. La femme qui répond non à la deuxième question ne signifie pas que c’est niet pour la relation dans le futur mais que c’est le présage de changements chez les deux. Se tourner vers elle, c’est se tourner donc évoluer, faire un tour et dialoguer avec sa partie sage ou devineresse, c’est-à-dire harmonieuse. Si ton copain reste tel qu’il est – buveur fumeur dragueur – tu ne resteras pas avec. Mais le rêve signifie aussi que toi aussi tu vas changer et ne pas rester avec cette image de l’homme que tu as [...]. Une part veut, l’autre non… Ce sont les tiraillements et les oppositions en toi-même. »
Deux femmes pour un homme dans le songe, une femme étrange debout sur des rochers ou étrangère au couple, qui le détruit par sa présence ?
Neuf mois plus tard, le mauvais présage s’accomplit – les espoirs se sont assombris. L’aigle reste noir, ne sort pas de son ombre. Scarlett décide de ne plus voir son ami.

Un rêve même s’il est prémonitoire ne doit JAMAIS être pris à la lettre. Néanmoins, il a vocation à mettre en garde contre les déchirements et les désappointements. L’esprit protège la petite fille en quête d’Amour.

 

Soana Kristen, psychanalyste onirocriticienne

Mentions légales | Autres sites |  L'Encyclopédie des rêves, l'onirocritique et la danse vues par Soana Kristen |  Site web : renke 2012